Modérateur: Modo Apphim
alain57540 a écrit:A l'image d'un grand nombre de communes mosellanes, le nom Farébersviller provient de l'association du patronyme d'un chef germain "Ebero", racine d'Eberhardt et du suffixe latin "villare" (ferme) transformé en "weiler". La première mention écrite "Eberswiller", qui atteste de la réunion des deux éléments cités, fit son apparition vers 1365.
Au XVIè siècle, la particule "Far" s'inséra au sein de la composition du mot afin d'obtenir "Ferewreichviller" : à ce propos il est important de noter que certains érudits ont trouvé une signification à la particule qu'il faudrait entendre comme la traduction française de "paroisse" mais aucun document écrit ne permet de le certifier à coup sûr.
Le toponyme continua de se modifier au cours des années suivantes en passant par "Farebersswilre" (1585), "Fareberswiler" (1607) et "Farebersviller" (1869). En 1871, le village entra dans le giron prussien et changea d'appellation pour devenir "Pfarrebersweiler". D'ailleurs cette dénomination fut utilisée par les Allemands lors des deux autres conflits et "Farébersviller" retrouva son identité française à la Libération. En outre il convient de souligner que Farébersviller était un village jusqu'en 1954, date à laquelle il prit son essor grâce à l'implantation de la cité part les Houillères du Bassin de Lorraine.
Farébersviller, deuxième plus grande cité H.B.L., avec 1635 logements a acquis le statut de "ville à la campagne", créé de toutes pièces dans les années 1955-56, grâce au procédé de préfabriqué Camus -Dietsch.
Forte de 6872 habitants, Farébersviller s'émancipe peu à peu du paternalisme des Houillères du Bassin de Lorraine et se projette dans l'avenir. De nouvelles infrastructures ont vu et vont voir le jour.
alain57540 a écrit:
ses son pas des Camus mais les maison des houilleres pour les ayant droit
Retour vers La mine en général
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités