Je voudrais faire un sujet pour présenter les archives car j'aimerais investir certains membres dans ce "service".
L'Apphim possède en effet de très nombreux et très rare plans d'archives, commencées dès 1995, sous mon impulsion, les archives ont pris de l'importance d'années en années et le stock continue à grossir, avec mon voyage en Lorraine ou en Belgique cette semaine.
Les archives sont principalement en provenance du Groupe d'Hénin Liétard, avec,
1-Les archives en provenances de la Cokerie de Drocourt et de la Fosse 24 d'Estevelles, env. 35% de la collection totale,
Du Groupe d'Oignies avec
2-Des archives venants de la Fosse 9 d'Oignies, des Grands Bureaux d'Oignies, de l'usine à boulets Agglonord, détruite en 2001, 30% de la collection,
Du Groupe de Douai avec des plans issus,
3-Des Grands Bureaux à Aniche, principalement la Fosse et le lavoir de Barrois, 20 % de la collection,
Du Groupe de Lens-Béthune avec des plans,
4-De la Centrale et des usines de mazingarbe, cokerie, plans des carreaux des Mines de Lens... 10%
Les autres plans (5%) sont des plans divers des autres Groupe du Bassin. Je n'ai pas compté les plans provenant de Lorraine ou de Belgique, bien qu'il y en a déjà un certain nombre. Je compte pas non plus le matériel.
La collection d'archives représente un point fort de l'Apphim, c'est un peu notre trésor.
Les plans sont conservés pour être présenter dans un cadre technique sur les différentes activités des Houillères, de Charbonnages de France.