[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1024: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:16)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1024: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:16)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:16)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:16)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:16)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:16)
Al'fosse perdue au milieu des champs • Consulter le sujet - L'Apphim - Les archives

L'Apphim - Les archives

"dite" La fosse perdue au mileu des champs.

Modérateur: Modo Apphim

L'Apphim - Les archives

Messagepar La mine de France » Dim 07 Août 2011, 00:29

Je voudrais faire un sujet pour présenter les archives car j'aimerais investir certains membres dans ce "service".
L'Apphim possède en effet de très nombreux et très rare plans d'archives, commencées dès 1995, sous mon impulsion, les archives ont pris de l'importance d'années en années et le stock continue à grossir, avec mon voyage en Lorraine ou en Belgique cette semaine.
Les archives sont principalement en provenance du Groupe d'Hénin Liétard, avec,
1-Les archives en provenances de la Cokerie de Drocourt et de la Fosse 24 d'Estevelles, env. 35% de la collection totale,

Du Groupe d'Oignies avec
2-Des archives venants de la Fosse 9 d'Oignies, des Grands Bureaux d'Oignies, de l'usine à boulets Agglonord, détruite en 2001, 30% de la collection,
Du Groupe de Douai avec des plans issus,
3-Des Grands Bureaux à Aniche, principalement la Fosse et le lavoir de Barrois, 20 % de la collection,
Du Groupe de Lens-Béthune avec des plans,
4-De la Centrale et des usines de mazingarbe, cokerie, plans des carreaux des Mines de Lens... 10%
Les autres plans (5%) sont des plans divers des autres Groupe du Bassin. Je n'ai pas compté les plans provenant de Lorraine ou de Belgique, bien qu'il y en a déjà un certain nombre. Je compte pas non plus le matériel.

La collection d'archives représente un point fort de l'Apphim, c'est un peu notre trésor.
Les plans sont conservés pour être présenter dans un cadre technique sur les différentes activités des Houillères, de Charbonnages de France.
La mine de France

Re: L'Apphim - Les archives

Messagepar La mine de France » Dim 07 Août 2011, 00:30

Utilisation des plans de l'Apphim

Pour favoriser son développement, l'association possède plusieurs projets structurants,
-Le projet cokerie, est un projet visant à créer le 1er musée français sur le traitement industriel du charbon, les plans de la Cokerie de Drocourt et du lavoir Barrois pourraient y apporter beaucoup de documentations utiles.
-Le projet "Mémoire du fond" vise à développer le musée de la Mine d'Oignies, au CMCF.
Il est prévu que les archives et le matériel "fond" de l'Apphim y soit transférer à terme.
-La Protection du patrimoine Architectural et industriel, localisation de tout les vestiges dans le Nord Pas de Calais, grâce aux plans (nous possédons 75 % des plans de carreaux des HBNPC). Favoriser le classement ou la protection du patrimoine minier,
-Développement de l'Apphim en Lorraine et dans le reste de la France, le souhait est d'y faire adhérer des membres autonomes et passionnés, qui réaliseront les mêmes projets que dans le Nord, à l'exception du projet Cokerie.
La mine de France

Messagepar La mine de France » Dim 07 Août 2011, 00:31

Place aux photos,
Voici, dans l'état actuel, l'Unité G B, plus communément appelé "le Grand Bordel", l'Apphim possède actuellement 2 zones de stockage, une pour le matériel, une autre pour le mobilier et les plans, voici la zone de stockage du matériel,
Image
Comme vous pouvez le constater, tout est en place et on s'y retrouve très facilement...

Voici le second local, où se trouvent les archives,
Image
Chaque carton pèse environ 50 kg, ils contiennent plusieurs centaines de plans ou dossier.
Un carton est commun à un Groupe ou une entité, les cartons de droite contiennent les archives de la Cokerie de Drocourt, à gauche, Groupe de Douai, Lens, 1 carton sur les archives des HBNPC (documentation diverse) et le dernier carton contient les archives du Groupe d'Oignies. A droite se trouve du mobilier provenant des Houillères.

Voici un carton en cours de remplissage (le classement commence seulement), Groupe d'Hénin Liétard.
Image
La mine de France

Messagepar La mine de France » Dim 07 Août 2011, 00:39

Voici l'alignement des pendus ou monte-habit provenant de Lorraine.
Les 4 premiers sont déjà partis, je les ai amener pour en faire dons à plusieurs associations amies, comme les Amis de Germinal et Anciens Mineurs (Wallers)
Image

Voici les archives du Bassin de Lorraine, soigneusement rangées dans un coin du local, je n'ai pas encore eut le temps de m'en occupé, je privilégie celles du Nord. J'espère aussi les renvoyer un jour en Lorraine si l'Apphim marche par là et qu'elle se trouve un local. En avant plan se trouve un portillon de répalage, c'est une porte de four de cokerie.
Image

Une ancienne lampe à carbure (provenant des Mines de Fer)
Merci Alain pour ce don.
Image

Plusieurs sortes de poussier de coke, don de Mr Gradoux et Meier, de la Cokerie de Carling,
Image
La mine de France

Messagepar La mine de France » Dim 07 Août 2011, 00:40

Un plan-type provenant de Lorraine
Image

Pics d'une machine de creusement "pic de haveuse taille electra 2000"

Image

Voici une étape importante dans la rénovation de nos archives.
Certains documents ont étés sauvés in extremis, ils se trouvaient dans une benne remplie de plans en feu, ou été rester après plusieurs années dans un lieu humide...
Image
Bref, une petite partie des documents Apphim est très abimée.
Je suis en train de reproduire chaque plan d'intérêt, les doubles ou les notes peu importants sont détruits.
Les plans les plus intéressants sont scannés et les parties détruites sont remplacées.
Objectif, avoir des archives propres, bien classées, combattre les dégradations issues des moisissures...
Ici des documents provenant de la Cokerie de Drocourt, restaurés ce jour. Pour l'anecdote, ils proviennent d'un hangar aujourd'hui détruit, qui avait été complètement incendié, j'ai eut beaucoup de chances d'y trouver des papiers encore lisibles.
Je précise que les originaux sont également détruits après reproduction.

J'ajoute aussi qu'une grosse partie des plans à été léguée, lorsque nous n'avions pas de local, à l'ACCCSTO SECI d'Oignies, qui les as donné aux Archives du Monde du Travail de Roubaix, aux Archives du Centre Historique Minier de Lewarde et à Wallers. Je regrette à présent ces dons, je suis littéralement tombé amoureux de mes archives.
La mine de France

Messagepar Marylène » Sam 20 Août 2011, 18:05

que des archives ^^ bon courage pour le tri :roll:
coucou et bonne journée tout le monde
Marylène

Messagepar Pat91620 » Sam 20 Août 2011, 18:36

Merci à Sébastien pour tout ses trésors.
Image.[/size]
Pat91620
Site Admin

Messagepar mum » Lun 22 Août 2011, 09:01

bonjour ,

quel travail !!!
si ce n'est pas une passion je me demande ce que c'est .!!!!
j'adore les gens passionnés car ils sont riches ...
mum

Messagepar Pat91620 » Lun 22 Août 2011, 09:27

Oh oui Mum, Sébastien de l'APPHIM est un grand passionné, il est le fondateur de l'association de sauvegarde du patrimoine minier et créateur de l'APPHIM. Tu le découvriras au fure et à mesure des posts sur les mines.

Je mettrais bientôt le liens de son site. Une vrai passion et un bel hommage qu'il rends à nos mineurs pour un jeune d'une trentaine d'année.
Je suis fière de lui, de son équipe et j'espère pouvoir les rencontrer en octobre.
Image.[/size]
Pat91620
Site Admin

Messagepar bourdonb » Lun 22 Août 2011, 11:22

C'est un superbe travail qu'il fait je lui tire mon chapeau
Bernard
bourdonb

Suivant

Retour vers La Fosse 24 d'Estevelles